mardi 2 avril 2013

Rouge, rose et orange : pourquoi choisir ces couleurs ?

Rose, rouge ou orange, voici trois teintes que l’on n’ose pas toujours pour ses murs. Pourtant elles permettent des mises en scène déco variées. À condition de ne pas faire de faute de goût… Comment bien utiliser ces teintes ? Notre guide.

Bien utiliser le rose, le rouge et l’orange

Le rose, le rouge et l’orange sont des couleurs particulièrement stimulantes pour l’intérieur. Elles permettent des contrastes intéressants et sont résolument contemporaines. Il faut oser ces couleurs car elles s’adaptent finalement bien et se marient facilement entre elles, pourvu qu’on joue sur les effets de teintes, tantôt pâles, tantôt plus tranchées.

Dans la salle de bains, la chambre à coucher ou la cuisine, le rose a évidemment toute sa place. Cette couleur apporte un esprit romantique et rétro qui peut plaire.


Le rouge, en total look, est à réserver aux intérieurs modernes, mais vous pouvez aussi l’utiliser en touches pour apporter une note de design. Le rouge peut aussi se marier avec une déco rustique et campagnarde, en jouant l’ambiance de Noël à fond.


L’ orange, enfin, peut s’avérer plus pratique à utiliser que le rouge. Il met en valeur les teintes bois et se marie donc à volonté avec les parquets anciens et les meubles classiques. Enfin, certaines nuances d’orange permettent de créer une ambiance rustique, méditerranéenne en particulier.


Le rose, pour une ambiance rustique ou rétro

Globalement, il convient d’utiliser le rose, considéré comme une couleur froide, dans les pièces orientées au Sud. Si vous l'utilisez dans des pièces peu lumineuses, veillez alors à le marier avec des teintes chaudes, comme le cerise.


Le rose doux, le rose pâle ou le vieux rose sont apaisants, et donc parfaits pour une chambre, par exemple. Pour donner un air de maison de campagne, optez pour une peinture mate plutôt que satinée, pour un effet vieilli, et ajoutez un lé ou un mur de papier peint à fleur rétro. Utilisé dans le salon et la cuisine, il donne le meilleur effet avec du blanc ou du jaune crème.


Pour une déco plus sophistiquée, orientez-vous vers le rose pêche, qui se mariera très bien avec le mauve, très tendance. Il se plaît aussi en compagnie de teintes douces comme le gris, le taupe ou même le jaune, qu’il relève.


Enfin, optez pour le rose vif si vous voulez créer une ambiance carrément chaude, avec divers dégradés de rose.


Le rouge, à utiliser en touche

Peindre un mur en rouge vif, il faut oser… Et pourtant, pour raviver une déco tristoune, rien de tel. Commencez par peindre une large bande verticale sur un mur, et regardez le résultat. Vous pouvez aller jusqu’à peindre entièrement l’un des murs de la pièce, mais évitez d’en faire plus. N’oubliez pas que l’ambiance générale de la pièce ne se joue pas que sur les murs. Adoptez le rouge vif en touches dans votre déco, en accessoirisant votre mobilier aux tons neutres : lampes, tableaux, bibelots, tapis…


Enfin, rappelez-vous que le rouge est une couleur forte et excitante, donc peu recommandée dans la chambre à coucher. Attention aussi aux pièces petites ou peu lumineuses, y peindre un mur rouge donnerait un effet étouffant.

En conclusion, osez donc le rouge dans les pièces à vivre, comme le salon, la cuisine ou encore les grands couloirs.

L’orange, pour stimuler ma déco

Couleur chaude par excellence, l’orange s’emploie plus facilement que le rouge. Pourtant, on déconseille aussi de l’utiliser de façon excessive dans ses nuances vives. Sur les murs, un pan suffira à éclaircir une pièce. Et même consigne que pour le rouge : on évite l’orange dans des pièces trop petites ou sombres.



Pour obtenir un décor stimulant, optez pour des nuances variées d’orange, en misant par exemple sur l’ abricot, beaucoup plus doux. Vous pourrez ensuite relever votre déco de touches vives d’orange au niveau des accessoires.


Côté chambre, en particulier celle des enfants, l’orange - dans ses teintes pâles et douces, toujours l’abricot par exemple - peut s’utiliser pour changer du rose ou du mauve.


Enfin, pour rehausser les ambiances froides, comme les bureaux métalliques, l’ orange foncé peut être envisagé (il a d’ailleurs un effet stimulant). Comme toujours, ne peignez qu’un pan de mur. Dans une salle à manger au mobilier en bois sombre, l’orange foncé peut aussi faire son effet. Marié avec des nuances de rouge et d’ocre, il permet de créer une ambiance inspirée de la Toscane.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire